Pour perdre du poids, il paraît alors évident qu'il suffit de manger moins pour voir son chiffre sur la balance diminuer . . . mais comme pour la prise de masse, un déficit calorique trop important peut engendrer un effet peu désiré. En effet, un déficit calorique trop important va forcer votre corps à puiser de l'énergie dans votre stock de graisse, mais aussi dans vos muscles, ce qui aura pour conséquence une perte importante de muscle et de force.
Pour vous donner un ordre de grandeur, vous devriez viser en moyenne une perte de 500 g de gras par semaine qui donne un équivalent de 2 kg par mois (Les femmes suivent la même logique que les hommes pour la perte de poids). Si votre perte de poids est largement supérieure à cet ordre de grandeur, c'est que le déficit calorique est trop important. Si vos réserves de graisse sont très importantes, les chiffres peuvent varier, mais ça reste un bon indicateur permettant de savoir si vous avancez trop vite (pouvant impacter votre objectif final à long terme).
Note : Un déficit calorique trop important engendre une chute de votre énergie, et un ralentissement de votre métabolisme qui peut vous amener à regagner vos kilos perdus une fois le poids cible atteint.